10 conseils pour réussir sa digitale détox et enfin s’alléger

10 conseils pour réussir sa digitale détox et enfin s’alléger

L’effectif des accros aux numériques ne cessent d’augmenter dans le monde. C’est dû certainement à l’évolution de la technologie. Bon nombre de personnes ne trouvent plus le temps de lire ou faire du sport, car elles ne peuvent pas s’en passer de leurs ordinateurs, Smartphones, tablettes, etc. Il est temps pour vous de passer à la désintoxication numérique. Voici donc dix conseils pour réussir votre digitale detox et vous alléger.

Prendre conscience des méfaits du numérique

La digitale detox consiste en une période durant laquelle une personne va s’abstenir à l’utilisation des outils numériques. Chaque jour dans le monde, des milliards de personnes réalisent des selfies, envoient des tweets, consultent leurs mails, achètent un article sur e-commerce, etc. Les enfants peuvent passer plus d’heures devant un écran pour regarder la télévision ou jouer aux jeux vidéo qu’à l’école. Ces phénomènes semblent vraiment inquiétants et il faut s’en rendre compte. Certes, la technologie numérique est très indispensable dans la vie quotidienne, personnelle ou professionnelle. Mais c’est l’usage abusif qui est nocif.

Se rendre compte des bienfaits de la digitale detox

Le bonheur est important dans la vie humaine. Alors que l’addiction à l’Internet l’a beaucoup affecté. Stress, anxiété, manque de sommeil, problème de concentration, obésité, etc. la liste est vraiment longue et il faut vraiment être conscient. A ce titre, la digitale detox est un remède efficace. Entre autres sur le plan professionnel, elle permet de regagner la concentration et l’énergie mentale, ce qui optimise notamment la productivité. Les relations sociales dans le monde physique vont s’améliorer et c’est une belle opportunité pour gagner en bien-être. Il vaut mieux ainsi réussir le programme detox digitale.

Cinq bonnes attitudes à adopter pour tout contrôler

Pour éviter les perturbations engendrées par le numérique, quelques bonnes attitudes permettent de tout maîtriser.

  1. Supprimez les alertes sur votre appareil, comme des bips, sonneries ou encore flashes lumineux, qui ne font que vous déconcentrer.
  2. Désactivez les notifications de vos réseaux sociaux ou applications qui sollicitent tout le temps votre attention.
  3. Sélectionnez les applications, programmes ou réseaux sociaux qui vous importent et adoptez la simplicité à l’interface de votre Smartphone.
  4. Sachez faire des pauses avec vos mails et votre téléphone, sauf si en cas d’obligation professionnelle d’être toujours connectée.
  5. Etablissez pour tout le monde à la maison des moments sans Smartphone ni Internet et profitez de l’occasion pour passer du temps ensemble. Il est également possible d’instaurer des « Wi-Fi-free zones », où personne n’a le droit d’utiliser ni son téléphone ni sa tablette à l’endroit défini.

Trois meilleurs moyens pour la désintoxication numérique

Si certains de vos appareils numériques sont sources des distractions au travail, ce qui influence notamment votre performance, il existe des moyens parfaits pour cela. Des applications peuvent bloquer/limiter temporairement l’accès aux réseaux sociaux, comme Offtime, Space, Flipd, Inthemoment, etc. Des fois, vous n’arrivez pas à regagner l’équilibre. Participez à cet effet à des sorties digitale détox comme des ateliers ou des week-ends de digital detox. Quelques hôtels et stations thermales allouent déjà des séjours de sevrage technologique. Vous pouvez aussi partir dans des régions qui ne bénéficient d’aucune couverture réseau.

 

En bref, vous comprenez maintenant comment réussir les programmes de digitale detox et combien c’est extrêmement important pour votre bien-être.

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