Comment se couper les cheveux à la tondeuse ?

Comment se couper les cheveux à la tondeuse ?

Se rendre chez le coiffeur tous les mois peut devenir barbant. Alors, pour avoir les cheveux courts, il faut choisir une solution simple et qui ne vous oblige pas de sortir de chez vous. Pour ce faire, vous avez besoin d’une tondeuse. Et pour pouvoir couper vos cheveux à la tondeuse vous-même, vous devez connaitre quelques astuces. Cela vous permettra de manier correctement l’appareil et réaliser une coupe classique, dégradée ou autres.

La préparation

La phase de préparation vous permet de vous organiser. Pour commencer, faites un shampoing. Une fois propres, les cheveux doivent être secs pour une bonne réussite de coupe. Et puisque vous allez vous-même vous couper les cheveux, la présence de deux miroirs s’impose. L’un doit se trouver face à vous et l’autre à l’arrière. Utilisez une serviette pour couvrir vos épaules. Et pour terminer, mettez tout le matériel nécessaire à portée de main pour éviter de vous déplacer lors de la coupe.

La coupe

Avant la première utilisation de la tondeuse, lisez attentivement la notice. Il est bon de savoir que même si cela parait simple, tout appareil possède ses propres réglages.

Pour procéder à la coupe, il est impératif de commencer par un sabot plus grand. Cela permet un bon ajustage de la coupe. Et au fur et à mesure que la coupe avance, on en utilise de plus en plus petit jusqu’à avoir le résultat escompté. Il est à noter que la taille de sabot indiquée vous sert de repère. Il vous appartient de choisir celui qui convient à la coupe que vous recherchée.

Pour vous donner des idées, voici quelques notions :

  • Le sabot de 9 mm doit s’utiliser en premier pour tondre les côtés jusqu’à la tempe et l’arrière de la tête. Maniez la tondeuse de bas en haut et maintenez-le bien à plat. Dans le cas où vous avez des épis, il faut insister sur la zone concernée.
  • Le sabot de 6 mm permet de tondre l’arrière jusqu’à la partie bombée de la tête. Afin d’éviter de couper accidentellement le dessus, écartez l’appareil lorsque vous atteignez cette partie.
  • Le sabot de 3 mm est utile pour le bas de la nuque et les pattes.
  • Le sabot de 24 mm est à utiliser pour le dessus de la tête de l’avant à l’arrière.

Pour réussir la coupe de cheveux épais, utilisez d’abord des ciseaux sculpteurs pour désépaissir la masse.

La finalisation de la coupe

Pour un meilleur rendu, il faut procéder à une finition. Suivez le contour de l’oreille en remontant les cheveux qui se trouvent dessus. Puis, passez la tondeuse sans sabot. Pour les pattes, utilisez aussi l’appareil sans sabot au niveau du tragus. Quant à la nuque, vous devez en tracer le contour avec la tondeuse sans sabot.  Et pour terminer, enlevez la serviette et rendez-vous sous la douche pour un shampoing. Cela vous permet d’éliminer les petits cheveux risquant de vous gêner. Il ne vous reste plus qu’à vous coiffer selon vos préférences.

Ressources : loreal-paris.frjournaldesfemmes.frbarbededarwin.frlinternaute.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

All Rights Reserved Theme by 404 THEME.