carrélogogaia

Matthias Schmitt

Designer Industriel / Designer Interactif / Robotique

Designer Industriel de formation spécialisé en design interactif diplômé en Novembre 2013 d'un Master au Strate College de Sévres. Diplôme obtenue avec le projet Ga.ia et parution du projet dans Planète Robot, Science&Vie ainsi que Le Figaro Magazine. Sa passion pour les objets intelligents et la robotique l'amenèrent à penser le monde dans une amélioration de nos cadres de vies mais aussi l'amélioration de notre environnement. 

Founder and CEO @ Still Human Robotics

still-human-robotics1

French industrial designer graduated in 2013 at Strate, school of design, Sèvres France. 

Contact: m.schmitt@stillhuman.fr

businesscard-verso

Plus personnellement, je suis un geek de culture et un transhumaniste de courant de pensée. J'aime particulièrement le personnage de Tony Stark issus du Comics Iron Man de l'univers Marvel. Il est à la tête d'une entreprise mondiale concevant à la base de l'armement mais rapidement il prendra conscience que l'issus de son génie dans le devellopement de technologie, lui ouvre bien plus que tuer et faire la guerre. En effet, il peut aucontraire maintenir la paix et améliorer la vie des humains et de la planète. Il créera entre autre le réacteur arc qui lui permettra par la suite de concevoir un système d'alimentation en énérgie autogérée.

 


 

Qu'est ce que le design interactif ? 

 Le design interactif est une branche du design industriel au même rang que le design produit, le design transport ou même le design packaging, mais qui se détache de ceux-ci par son orientation technologique. En effet, le designer interactif développe des concepts pour demain mais aussi pour après-demain. Hein ? Oui oui, la prospective est un moteur majeur de ce métier. On tente de voir au plus loin pour mieux répondre au présent. Il existe plusieurs types de designers interactif : Il y a ceux qui travaillent dans le domaine des applications, mobile, tablette smart TV, etc, et il y a ceux qui, plus proche du design produit, travaillent sur des objets connectés et des objets intelligents comme les robots ou bien les objets capables de communiquer entres eux. Ainsi donc le designer interactif est un rêveur qui tentera de revolutionner le monde en employant divers moyens techniques, en constante écoute avec les sciences et l'industrie.

"Le design est tellement médiatisé que cela pourrit les vocations. Les étudiants arrivent dans cette profession en se demandant comment devenir Starck le plus vite possible” Roger Tallon

 

 

93045294


 

 MES PARTENAIRES ET AIDES:

 

jeanclaude-heudin-livre-intelligence-artificielle1

Jean Claude Heudin:

Lors de la recherche et du devellopement de mon projet de diplôme j'ai eu l'honneur de travailler avec Jean Claude Heudin qui fut mon directeur de projet et qui fut présent lors du passage de ma soutenance afin de faire part de son point de vue professionel et d'expert en matière de robotique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et est un chercheur reconnu et célébre dans le domaine de la robotique et l'intelligence artificielle. Il enseigne actuellement à l'université Leonard de Vinci et est Directeur du laboratoire de recherche de l'Institut international du multimédia. J'en profite d'ailleurs pour encore une fois le remercier pour son aide si précieuse.

 



Logo-Noir

 

Strate est une école de design industriel situé à Sèvres (92). Design industriel, Modelage traditionnel et numérique, Mastère Design & Innovation, Master de Recherche appliquée avec les Arts et Métiers PartisTech, Master MODIM avec Telecom ParisTech et l'Université Rennes 2.

Strate, école supérieure, forme des designers au niveau Master à Bac +5 dans les domaines du Design Produit, du Design Mobilité, du Design pack/retail et du Design d'interaction. 
Le titre de « designer industriel » délivré à Strate, est reconnu par l’Etat au niveau I. 
À ce cursus s’ajoutent une formation de modeleur au niveau Licence, et un Mastère D&I: « Design & Innovation », en partenariat avec l’Ecole des Mines de Paris. Ces cursus totalisent 500 étudiants.

L'homme au coeur des méthodes de conception…
La philosophie de l’école propose de mettre l’homme au cœur des méthodes de conception. En effet, en fondement d'une approche esthétique, le designer apporte un regard tout particulier sur les usages, la fonction, les scénarios, et le sens. Il est aussi l'un des acteurs majeurs du développement durable avec des préoccupations d'éco-design, d'éthique, de pertinence et de justesse du produit.

Dans un contexte industriel international…
Un autre atout de la pédagogie consiste à mettre les étudiants dans le contexte industriel : 
- plus de 120 intervenants/enseignants encadrent les cours théoriques 
et les projets.
- de grandes entreprises dans les domaines du transport, de l’automobile, du sport, du luxe, de la communication et de l’univers de la maison sont partenaires de Strate et proposent des stages, des embauches et des projets de recherche.
Sur le plan international, l’école participe au programme européen Erasmus et échange avec 28 grandes universités de design dans le monde. Strate est citée dans le classement Business Week des 60 meilleures écoles de design au monde. Strate est membre et co-fondatrice de France Design Education, pôle d’excellence des écoles de design françaises.

En relation avec les acteurs de l'innovation…
Strate met ses étudiants dans des situations d’échange avec les autres acteurs de la conception : l’ingénierie et le marketing, notamment dans les projets d’innovation CPI (Conception de Produits Innovants) avec CENTRALE Paris et l’ESSEC. Elle croise également ses formations avec Polytechnique, l’Ecole des Mines de Paris, les Ponts et Chaussées, ESCP-EAP. Strate a également signé un accord de partenariat avec Grenoble Ecole de Management pour créer un double diplôme Designer-Manager et un Master « Marketing et Développement Durable ».

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Industrial design, Traditional and digital modelling, Industrial Design & Innovation Management master Applied research master with les arts et métiers.

Strate Collège, higher education school (www.stratecollege.fr), trains designers in a five-year master; the title of “industrial designer” is certified by the French state as Level I. 
It also offers a three-year training of modeller/mock-up maker, and a post-diploma master ID&IM, Industrial Design & Innovation Management, in partnership with l’Ecole des Mines de Paris. These curriculums total up more than 400 students. 

Man at the heart of conception methods...
The school’s philosophy puts man at the heart of the methods of conception. Indeed, based on an aesthetic approach, designers add a particular focus on uses, function, scenarios and meaning. They are also major actors of sustainable development, with concerns about eco-design, ethics, pertinence and justness of the products. 

An international industrial context...
Another asset of the training consists in integrating the students into the industrial context:
- more that 120 professors/lecturers are in charge of the theoretical classes and projects. 
- big companies, in the fields of transportation, automobile, sport, luxury, communication, and homeware are partners of Strate and offer internships, employment and research projects.
On the international level, the school participates in the Erasmus programme and collaborates with 28 great design institutions in the world. Strate has been cited by Business Week as one of the 60 best design schools in the world. Strate is a member and co-founder of France Design Education, centre of excellence of French design schools. 

In relation with the actors of innovation
Strate’s students have given the opportunity to work with the other actors of conception, such as engineers and marketers, in particular during CPI innovation projects (Conception of Innovating Projects) in partnership with CENTRALE Paris and ESSEC schools. It also organizes cross-disciplinary trainings with prestigious Grandes Ecoles like Polytechnique, the Ecole des Mines de Paris, Ponts et Chaussées, ESCP-EAP. It has also signed a partnership agreement with Grenoble School of Management to create a Designer-Manager double-diploma and a Marketing and Sustainable Development master.

----------------------------------------
Contact pédagogie :
Strate Collège
Tél. 01 46 42 88 77
E-mail : info@stratecollege.fr

Contact presse :
Strate Collège
Sébastien Kunz
Tél. +33 (0)1 46 42 87 75
E-mail : sk@stratecollege.fr